Chambre d'hôtes insolite à Carcassonne

La péniche, un hébergement de luxe insolite

Amarrée à l’écluse d’Herminis, à quelques minutes du centre historique de Carcassonne, la péniche Mirage vous accueille dans un cadre luxueux, calme et original. Vous disposez de tout le confort et la modernité dans un lieu authentique propice à la rêverie.

Mirage : un nom, une histoire

vieille-peniche-freycinet

Construite en 1954, la péniche Mirage est une ancienne péniche Freycinet qui transportait des céréales.

Longue de 39 mètres à l’origine, elle a été raccourcie à 30,5 mètres pour pouvoir passer les écluses du Canal du Midi.

Jeannette, Bernard et Jean-Michel ses récents propriétaires, l’ont réaménagée pour en faire un lieu accueillant et chaleureux.

Le nom de la péniche et des cabines fait référence à l’aviation. Ce n’est pas un hasard. Au début du XXe siècle, les pilotes de l’aéropostale qui reliaient Toulouse à Dakar naviguaient à vue. Le canal du Midi leur fournissait un excellent repère naturel. Chaque jour, ils le survolaient en direction de Narbonne, pour ensuite longer la côte vers Perpignan, traverser l’Espagne, la Méditerranée et finalement atteindre l’Afrique.

A la fulgurance du Mirage, l'avion mythique dont elle porte le nom, la péniche oppose son art de la lenteur. Quand l'avion tel une flèche hurlante traverse les cieux à la vitesse du son, la péniche se glisse langoureusement dans les eaux paisibles du canal.

Un intérieur cosy et raffiné

En entrant par la timonerie à l’arrière de la péniche, vous pénétrez soudain dans un lieu hors du temps qui va, tel un rêve, vous transporter loin de votre quotidien.

Après avoir descendu quelques marches, vous arrivez dans le vaste salon/salle à manger. Une grande table pouvant accueillir 6 convives est disposée près de la cuisine ouverte.

Côté salon, vous pouvez lire ou vous reposer dans le canapé en cuir qui fait face au poêle à bois en fonte. Légèrement surélevé, le côté bar est aménagé dans un esprit lounge. Quatre confortables fauteuils club vous accueillent pour des discussions autour d’un verre.

Les boiseries confèrent à l’ensemble de cet espace de 60 m2 une atmosphère chaleureuse et intimiste, renforcée par la douce lumière des lampes chandelier. Le lieu est baigné de lumière naturelle puisqu’il dispose de 14 hublots et d’un puits de lumière. La décoration a été particulièrement soignée. Jeannette a chiné et associé avec goût plusieurs éléments évoquant le voyage : feuille de vie dorée à l’or fin du Laos, sculptures de bronze représentant des femmes africaines, poteries en raku, tableaux de la Cité de Carcassonne d’un artiste local…

Les trois cabines (Saint-Exupéry, Concorde et Caravelle) se situent au bout des coursives d’accès.

Un vaste espace extérieur

A l’extérieur, le grand pont-terrasse en teck vous accueille pour prendre votre petit-déjeuner ou vous relaxer au soleil sur les fauteuils et transats. Autre possibilité (en option) : vous accorder un agréable moment de détente dans le spa (5 places dont 2 allongées, aromathérapie sur demande).

vaste-espace-exterieur

A l’arrière de la péniche, vous pourrez prendre place dans la timonerie et vous initier à la navigation. Ce compartiment vitré, poste de pilotage de l’embarcation, offre une vue à 360° sur le Canal du Midi.

Deux bicyclettes sont mises à votre disposition sur demande.

Le petit-déjeuner

Sur le pont